Fauteuil d’intérieur : comment bien le choisir ?

fauteuil d'intérieur
Le choix d’un fauteuil est important et beaucoup de questions sont à se poser : Quel modèle choisir ? Combien de moteurs ? Quelles options ? 

Face à cette multitude de choix, il n’est pas évident évident de trouver celui qui correspondra réellement à vos besoins !

Qu’est ce qu’un fauteuil d’intérieur ? 

Il existe 2 types de fauteuil d’intérieur : les fauteuils de repos et les fauteuils releveurs. 

Les fauteuils de repos peuvent être motorisés ou manuels, ils vous permettent de changer de positions sans effort lorsque vous êtes assis. 

Les fauteuils releveurs, en plus de proposer toutes les options d’un fauteuil de repos, se soulèvent pour vous aider à vous relever. Ainsi, ils permettent de soulager les muscles du bas du dos, les reins, les jambes, les cuisses, ou encore la ceinture abdominale. 

Les questions à se poser avant de choisir un fauteuil d’intérieur : 

  • Quel va être l’usage de mon fauteuil d’intérieur ? 

Le choix du fauteuil d’intérieur se fait en fonction du degré d’autonomie de son utilisateur. Une personne ayant des difficultés à passer de la position assise à debout et inversement devra privilégier un fauteuil releveur. Les fauteuils releveurs sont recommandés aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Il existe également des fauteuils releveurs qui permettent de rajouter des pieds afin de faciliter l’usage du lève-personne. (Ex : Fauteuil releveur Cocoon)

Pour les personnes toujours autonomes et qui cherchent simplement plus de confort, le fauteuil de repos peut tout à fait convenir.

  • Où vais-je mettre mon fauteuil d’intérieur ? 

La taille de la pièce dans laquelle vous allez placer votre fauteuil est à prendre en compte dans le choix de votre fauteuil d’intérieur. Les fauteuils releveurs et de repos requièrent de l’espace pour pouvoir être déployés sans encombre.
Il faut savoir qu’un fauteuil peut se déployer en position couchée et atteindre environ 2 mètres de profondeur. Mais il existe des fauteuils releveurs dos au mur pour les petits espaces car ils n’ont besoin que de 10cm de profondeur pour fonctionner correctement. 

Les critères à prendre en compte : 

  • Les différentes positions du fauteuil d’intérieur : 

Le fauteuil peut être placé en 4 positions différentes : 

    • Relevée : pour vous aider à sortir du fauteuil facilement 
    • Assise : comme sur un fauteuil classique 
    • Relax : vos pieds sont relevés et le dossier légèrement incliné
    • Repos : vos pieds sont relevés et le dossier est totalement incliné de façon à être couché

Tous les fauteuils d’intérieur motorisés sont équipés d’une télécommande filaire qui vous permet de modifier selon vos besoins les positions de votre fauteuil.

  • Les dimensions  

Le fauteuil doit être parfaitement adapté à votre morphologie, ni trop grand, ni trop petit. Il est donc important de mesurer votre largeur de bassin pour obtenir la largeur d’assise. 

  • Le nombre de moteur 

Sur les fauteuils releveurs, la différence de moteur permet de gérer le degré d’inclinaison : 

    • Avec 1 moteur, les jambes se relèvent de façon proportionnelle au dossier.
    • Avec 2 moteurs, le dossier ou le relève jambes peuvent être géré indépendamment de l’autre. 
  • Le revêtement  

Le choix du revêtement dépend de l’esthétique, de l’état cutané, du temps passé dans le fauteuil, et du niveau d’incontinence de l’utilisateur :

    • En cas d’incontinence, nous vous proposons des revêtements imperméables et qui sont facilement lavables. 
    • Si l’état cutané est fragile, il faut choisir un revêtement souple comme la microfibre.