Skip to content

Comment entretenir son fauteuil roulant manuel ?

entretenir son fauteuil roulant

Un entretien régulier de votre fauteuil permet de conserver votre mobilité et la performance de votre matériel tout en assurant votre sécurité. 

logo sécurité sociale

La sécurité sociale : Un entretien annuel est prévu par un professionnel, il existe deux forfaits :

  • un de 74.82 €TTC pour la réparation des roues
  • un de 102.39 TTC pour les autres réparations dont sellerie

Sinon des petites vérifications sont à réaliser régulièrement : 

  • Une fois par mois : on vérifie la pression des pneus et leur état, les freins, les toiles et pièces mobiles 
  • Une fois par trimestre : on vérifie les axes des roues arrière, les roulettes anti-bascule (si le fauteuil en est équipé), les reposes pieds et l’état du châssis.
  • Et on vérifie que toutes les vis sont bien serrées ! 

Pour les freins

L’efficacité du freinage peut être altérée en raison d’une mauvaise position ou d’un mauvais réglage ou par une pression des pneus trop basse. L’eau sur les pneus diminue également la qualité du freinage. Il est donc important de vous assurer que vos freins fonctionnent correctement.

Pour les roues avant

Pour éviter que le fauteuil dévie légèrement de sa trajectoire vers la gauche ou vers la droite, il est important de vérifier que le jeu et l’angle de la roue sont bien réglés et que les deux roues avant touchent le sol et peuvent tourner librement.

Pour les pneus et chambre à air

Il est fondamental que la pression dans les pneus soit toujours correcte, sinon leur performance n’est pas optimale. Si la pression est faible, la résistance au sol augmente et l’effort pour propulser le fauteuil est important, ce qui nuit à la maniabilité. Si la pression est trop élevée, les pneus pourraient éclater.



N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier des conseils avisés de nos experts.

Articles similaires

électrostimulation

Les bienfaits de l’électrostimulation

L’électrostimulation, qu’est ce que c’est ? L’électrostimulation est une technologie de plus en plus utilisée dans le cadre des traitements des douleurs chroniques et occasionnelles.