Skip to content

Comment aménager sa salle de bain PMR ?

salle de bain pmr

81% des chutes se font à domicile dont la moitié dans la salle de bain. Afin de limiter ces chutes, il existe différents accessoires et aménagements qui faciliteront votre quotidien.

Les tabourets et chaises de douche vous permettent de faire votre toilette en toute sécurité et confortablement. Il existe des sièges amovibles mais également des sièges muraux et/ou rabattables. Cet accessoire ne prend donc pas de place et reste esthétique. Vous pouvez également trouver des sièges de bain qui permettent de sécuriser l’accès à la baignoire et assurer un grand confort durant le bain. Certains sont dotés d’un système de rotation sécurisé à 360°. Leur manette latérale de verrouillage permet de bloquer la rotation et ses accoudoirs escamotables facilitent le transfert.

Pour accompagner une chaise ou un tabouret de douche, il existe des barres d’appui utilisables dans les douches, les baignoires et les toilettes. Cette barre apporte une sécurité aux utilisateurs qui limitent leur risque de chute ou de glissade intempestive sur le sol mouillé de votre receveur de douche. Désormais, plus besoin de fixer ces barres au mur avec des fixations parfois contraignantes lors de locations ou autres. Certaines barres d’appui bénéficient d’une fixation à ventouse par exemple. Ce type de fixation n’altère pour autant pas l’efficacité de ce soutien au quotidien. Alors n’hésitez plus à utiliser une barre d’appui (barre d’appui à fixer ou à ventouses, barre de relèvement, barre d’appui coudée, barre verticale sol-plafond).

Il est important de faire en sorte que la sortie de douche ou de bain se fasse en toute sécurité. Pour cela veillez à utiliser un tapis de douche antidérapant. Depuis peu, vous pouvez trouver des tapis antidérapants qui sèchent les pieds grâce à leur matière en diatomite. Ce tapis est également antibactérien ! 

Enfin, afin de limiter les risques de glissade dans la baignoire ou dans la douche, vous pouvez retrouver une bombe antidérapante. Il s’agit d’un vernis de prévention des glissades pour une application sur la plupart des surfaces, pas seulement des douches et baignoires : escaliers, ponts, caillebotis, échelle, douches, abords de piscine, postes de travail…

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier des conseils de nos experts.

Découvrez notre gamme de dispositifs pour la salle de bain : 

Articles similaires

systèmes collecteurs

Les systèmes collecteurs de Coloplast

Les systèmes collecteurs d’urine Conveen de Coloplast offrent une protection contre les fuites urinaires masculines. C’est une solution efficace et discrète adaptée aux fuites modérées