Skip to content

Comment bien choisir sa canne ?

Comment bien choisir sa canne

 Il est important de bien choisir sa canne et d’en faire bon usage afin que cet accessoire puisse accompagner, au quotidien, chaque utilisateur de la meilleure manière possible.
Il existe une vaste gamme de canne, avec des caractéristiques différentes qui peuvent correspondre aux besoins de chacun. Ces paramètres sont à prendre en considération lors du choix de votre outil d’aide à la marche.

Tout d’abord, il existe des cannes de marche conçues pour les droitiers comme pour les gauchers. Il existe également des cannes ambidextres pour des personnes souhaitant alterner main droite et main gauche comme main d’appui.

Le poids et la matière de la canne

Le deuxième paramètre à prendre en compte est le poids de la canne. Inutile de choisir une canne pour son esthétique seulement. Parfois, certaines cannes, solides, vous paraissent trop lourdes. Il vaut mieux choisir une canne dans des matières telles que le carbone, plus légères et donc moins encombrantes. La matière de votre canne vous apportera un confort optimal.

Attention, les cannes ne sont pas toutes faites pour supporter le même poids. Il faut donc également prendre ce paramètre en compte.

La hauteur de la canne 

Si certaines cannes sont réglables en hauteur, ce n’est pas le cas de toutes. Il faut donc bien prendre en considération la taille de votre aide à la marche. Pour une question de praticité, il existe également des cannes pliantes. Elles se plient et se déplient au bon vouloir de chacun. Assez pratiques, elles peuvent rentrer dans un sac. Leur capacité à se plier n’altère pas le confort ni la sécurité procurée par votre canne.

La canne tripode ou quadripode 

Certaines personnes ont besoin d’une aide plus prononcée lors de leurs déplacements. Une canne tripode ou quadripode (c’est-à-dire avec trois ou quatres pieds) peut apporter une plus grande sécurité. Elle améliore la stabilité et tient debout seule. Il est donc peu probable qu’elle tombe et vous n’aurez donc plus de problème pour la ramasser.

La bague antibruit 

Désormais des systèmes antibruit sont conçus par une bague disposée sur la canne. Elle permet des déplacements silencieux tout au long de la journée.

Vous l’aurez donc compris, choisir une canne qui correspond à vos besoins peut paraître difficile, mais ce choix n’est pas à négliger. Afin de bénéficier d’un confort et d’une sécurité optimale, prendre le temps de bien choisir sa canne est primordial. Il est donc important de se faire conseiller par des professionnels qui pourront vous aiguiller sur tel ou tel choix de canne.

Articles similaires

systèmes collecteurs

Les systèmes collecteurs de Coloplast

Les systèmes collecteurs d’urine Conveen de Coloplast offrent une protection contre les fuites urinaires masculines. C’est une solution efficace et discrète adaptée aux fuites modérées