Depuis le 1er janvier 2017, la carte de priorité, d’invalidité et de stationnement est progressivement remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI) stationnement.
La carte mobilité inclusion, qu’est ce que c’est ?
Cette carte de la taille d’une carte de crédit permet de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap en leur donnant une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les salles d’attente, ect mais aussi la priorité d’accès aux caisses réservées aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes.
Elle permet également de bénéficier des avantages accordés aux travailleurs handicapés, des avantages fiscaux, des avantages commerciaux parfois accordés dans les transports ou les loisirs, et des places de stationnement réservés aux personnes handicapées.
Pour qui ?
Afin d’en bénéficier, il faut se trouver dans les situations suivantes :
- Toute personne souffrant d’un handicap l’empêchant de se déplacer à pied, ou pouvant parcourir seulement de courtes distances (avec un périmètre de marche limité à 200 mètres maximum),
- Toute personne souffrant d’un handicap nécessitant la présence d’une aide (humaine ou non) lors de ses déplacements. Par exemples : personne accompagnante, canne, ou véhicule motorisé pour personnes en situation de handicap.
- Toute personne portant une prothèse de l’un des membres inférieurs.
- Toute personne ayant besoin, lors de ses déplacements extérieurs, d’un mécanisme d’apport d’oxygène pour aider à la respiration.
- Tout organisme ou personne agréé et muni d’un véhicule adapté au transport collectif et régulier de personnes handicapées.
- Toute personne se déplaçant sur un fauteuil roulant.
NB : Le handicap, constaté par un médecin habilité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), doit être définitif, ou d’une durée prévisible supérieure ou égale à un an.
Comment ?
Pour obtenir une carte CMI, vous devez effectuer une demande à la MDPH du lieu de résidence de la personne concernée. Pour cela, vous devez réunir :
- Le formulaire de demande de carte handicapée cerfa n°15692*01
- Un certificat médical indiquant le type de handicap
- Une photocopie de la pièce d’identité en couleur
- Un justificatif de domicile
Le dossier sera ensuite analysé par un médecin et la carte vous sera envoyée. La carte CMI est valable de 1 à 10 ans selon votre situation. Elle doit être renouvelée 4 mois avant la fin de sa validité.