Comment lutter contre les douleurs menstruelles ?

douleurs menstruelles

40% des femmes souffrent de douleurs pelviennes lors de leurs règles et l’endométriose touche une femme sur dix au total.
Pour combattre ces douleurs au quotidien, il existe différentes méthodes comme prendre un bain chaud, bien dormir ou se promener. Nous vous proposons d’autres méthodes dont une bien plus innovante.

L’anti douleurs menstruelles Livia

Livia est un appareil qui lutte contre les douleurs menstruelles et d’endométriose grâce à l’électro-stimulation.

La technologie Livia est basée sur la « théorie du portillon » en empêchant la transmission du message « douleur » au cerveau grâce à l’électro-stimulation. 

Livia peut être utilisée aussi longtemps que nécessaire, tant que vous avez besoin d’être soulagée, il n’y a pas de risque de surdosage ! 

Il suffit de placer les deux pads gels de Livia sur le bas du ventre pour soulager instantanément les douleurs. Réglez vous-même l’intensité des pulsations avec ses 25 niveaux au choix selon vos besoins.

L’appareil Livia est également disponible à la location sur une courte durée.

Les bouillottes

La bouillotte avec son apport de chaleur est la méthode la plus naturelle et efficace contre les règles douloureuses. La chaleur aide à détendre le muscle utérin et apaise ainsi la douleur et les impressions de crampes. 

La chaleur transmise à la peau par la bouillotte augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux, ce qui fournit un apport en oxygène qui aide les muscles à se détendre. Ces vertus décontractantes permettent de lutter contre les douleurs menstruelles. Il existe toutes sortes de bouillottes, nous proposons des bouillottes peluches, plus douces et plus agréables que les bouillottes standard. Alors n’hésitez plus, adoptez une peluche qui vous soulagera lorsque vous serez atteinte par des douleurs menstruelles. 

Vous l’aurez donc compris, les douleurs menstruelles et liées à l’endométriose ne sont pas à négliger. En effet, chez les adolescentes, les douleurs pelviennes qui surviennent lors des règles sont responsables d’absences (à l’école) de courte durée mais récurrentes. De plus, les adolescentes atteintes de dysménorrhée sévère (douleurs abdominales ou dorsales durant les règles) sont plus sujettes à souffrir également de symptômes dépressifs. Ces douleurs ont donc un impact significatif sur la vie des jeunes femmes.

Découvrez toutes nos bouillottes : 

Les bienfaits de l’électrostimulation

électrostimulation

L’électrostimulation, qu’est ce que c’est ?

L’électrostimulation est une technologie de plus en plus utilisée dans le cadre des traitements des douleurs chroniques et occasionnelles.

L’électrostimulation permet de court-circuiter instantanément le message de la douleur envoyé au cerveau pour une durée de 4 à 6h. La douleur est ainsi inhibée. Il s’agit du même procédé que le paracétamol. 

 

Comment ça fonctionne ?

L’électrothérapie est une technique non invasive et sans danger car elle utilise un courant électrique basse fréquence. Le plus souvent entre 20 et 100 Hz.
Le courant circule alors entre 2 plaques, qui jouent le rôle d’électrodes, et est conduit par la peau à destination de 2 types de tissus :

  • soit les muscles (fibres musculaires) à des fins de réhabilitation,
  • soit les nerfs (fibres nerveuses) pour un effet antidouleur.

D’une manière générale, la méthode TENS participe au bon fonctionnement des muscles et des articulations. Elle stimule les cellules et en engendre des contractions musculaires qui relancent la circulation sanguine.

L’électrostimulation, pour quoi ?

Elle permet de soulager naturellement les douleurs liées à l’arthrose, l’arthrite, la tendinite, la sciatique, l’insuffisance veineuse et les douleurs lombaires. L’électrostimulation permet également l’apaisement des douleurs musculaires en agissant sur les fibres musculaires.

Nos dispositif d’électrostimulation en location :