Skip to content

Bien choisir sa sangle de lève-personne

sangle lève personne

Le lève personne permet d’effectuer des transferts de personnes qui n’ont pas la capacité de le faire elle même. Il faut bien choisir sa sangle de lève personne pour que les transferts se fassent en toute sécurité et confort.

Sur quels critères choisir une sangle ? 

Le lève personne s’utilise avec une sangle qui peut être différente selon les utilisateurs. Pour choisir la sangle adaptée, il faut tenir compte de quelques critères :  

  • Le type de transfert : position assise, allongée… 
  • La capacité du patient : capacités fonctionnelles, stabilité en position assise…
  • Le confort du patient : tenir compte de ses douleurs et dispositifs éventuels
  • Le lève personne et le fléau utilisés pour cette sangle 

Vous devez également prendre en compte le profil du patient c’est-à-dire sa taille, son poids, sa morphologie, sa capacité à se mouvoir et à aider lors du transfert, l’équilibre et l’état de sa peau car l’utilisation d’une mauvaise sangle peut entraîner des irritations cutanées.

Faites également attention à l’environnement du transfert : espace autour du transfert, éclairage,  équipement (lève personne mobile ou non), le poids maximum utilisateur…

Bien choisir la taille de la sangle 

Il existe chez Invacare 5 tailles différentes allant du XS au XL.Des liserés de couleurs illustrent ces tailles.

Ces tailles prennent en compte les critères de poids et de taille après avoir appréhender le type de transfert. Par conséquent, la toile doit tenir compte des caractéristiques du patient. Sur certaines toiles, nous pouvons retrouver un appui tête et même du rembourrage au niveau des points de pression pour plus de confort.

Poids max de l’utilisateur 

L’étiquette de la sangle indique le poids maximum supporté. Il peut varier d’une sangle à l’autre selon les fabricants. De ce fait, veillez à bien respecter les indications des fabricants pour plus de sécurité.  

Il est primordial de respecter les instructions de nettoyage de la toile. Les agents blanchissants par exemple peuvent détériorer les sangles.

Articles similaires

chapuis paramedical

CHAPUIS PARAMÉDICAL

Une solution médicale n’est jamais un achat anodin. Chez Chapuis Paramédical, tous nos produits sont accompagnés de conseils personnalisés. Ils doivent toujours être parfaitement adaptés

bras articulés handieasy

Nouveau : les bras articulés Handieasy

Le marché des accessoires pour fauteuil roulant est particulièrement varié. En revanche, peu d’acteurs sont présents sur le marché des bras articulés. Face à ce